Que sont les yogas tibétains?

Ce festival a été créé à l’initiative de professeurs certifiés issus de la lignée de Tulku Lobsang. Aussi, c’est principalement les yogas de Tulku Lobsang que nous vous présentons ici très succinctement. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter son site web: https://tulkulobsang.org

Dès que nous aurons des enseignants d’autres pratiques, nous serons heureux de vous les présenter ici.

EN TANT QUE FESTIVAL, IL EST IMPORTANT DE PRECISER QUE CES PRATIQUE SONT ACCESSIBLES A TOUT LE MONDE SANS CONDITION PHYSIQUE REQUISE. VENEZ, PARTICIPEZ, AMUSEZ-VOUS!

 
 
Lu Jong

Lu Jong

Tog Chöd

Tog Chöd

Danse folklorique tibétaine

Danse folklorique tibétaine

Lu Jong

Les mouvements du Lu Jong ont pour origine les anciens enseignements tibétains.

Le Lu Jong peut être pratiqué par des personnes de tout âge et de toute capacité et les bienfaits sont ressentis immédiatement. Une pratique continue peut vraiment changer votre vie.

Lu veut dire corps et Jong veut dire entraînement ou transformation. A travers la pratique du Lu Jong, nous commençons à entraîner nos canaux subtils du corps et cultivons la conscience. C’est le chemin pour prendre soin du corps et de l’esprit. C’est un yoga tibétain de guérison.

Le Lu Jong travaille simultanément avec le corps, l’esprit et l’énergie. Nous équilibrons les éléments et les humeurs, lesquels sont la fondation du corps physique. Nous transformons nos émotions négatives, et nous revigorons le système du corps subtil des canaux et du vent-énergie. Le résultat est une pratique magnifique, efficace et systématique qui améliore notre bien-être dans toutes les dimensions.

 

Tog Chöd

Le Tog Chöd est une pratique puissante et dynamique. Cette danse avec une épée nous amène directement dans le moment présent. Nous devons être courageux pour être dans le moment présent. Ses mouvements fluides sont décisifs et stimulants lorsque l’on piétine sur nos ennemis, lesquels sont nos propres émotions négatives. Il n’y a pas d’ennemis en-dehors de nous-mêmes, et lorsque nous réalisons cela, nous pouvons arrêter de se débattre contre le monde extérieur et créer notre propre réalité. Mais même ainsi, notre plus grand obstacle est la paresse. Grâce au Tog Chöd, nous commençons à connaître notre puissance intérieure et de cette manière nous pouvons vaincre la paresse.

 

Tummo

Tummo est notre feu de sagesse. Nous avons naturellement cette chaleur à l’intérieur de nous en-dessous du chakra du nombril. Mais nous n’en sommes habituellement pas conscient et nous ne l’utilisons pas. Lorsque nous développons une bonne concentration et commençons à travailler avec notre feu intérieur, nous pouvons complètement nous transformer.Nous travaillons avec notre respiration, l’amenant à un niveau plus élevé, et cela change notre sang. Ce sang chaud affecte à son tour nos hormones.Sur un plan énergétique, le feu tummo se répand vite à travers les canaux, faisant fondre les blocages subtils et déferlant de l’énergie à travers tout le corps. Sur le plan de l’esprit, le Tummo est une source d’amour, de joie, de bonheur et de félicité.

 

Tsalung

La santé de notre corps subtil est d’une importance primordiale pour la santé de notre corps physique et le bonheur de notre esprit. Le corps subtil est composé de trois choses : les canaux (tsa), le vent-énergie (lung) et les essences (tigle) qui circulent à travers eux.Le Tsa Lung est une pratique qui travaille intensément avec notre corps subtil. En combinant des techniques spéciales de rétention de la respiration avec des mouvements physiques et des visualisations, nous bougeons notre vent-énergie dans tout notre corps lui permettant d’accéder à des endroits profonds et d’ouvrir de plus en plus de canaux subtils. Cette pratique physique est très dynamique et puissante. Et la rétention de la respiration la rend encore plus stimulante.

 

Danse folklorique tibétaine

Les danses folkloriques tibétaines sont un ensemble de danses pratiquées par les tibétains à chaque fois qu’une fête a lieu. Ce ne sont pas des danses religieuses mais plutôt ethniques qui se pratiquent dans un esprit très festif par petits et grands.

Namkhas

Namkha est une croix de fils composée traditionnellement de laine ou de soie et est une forme du nœud sans fin des huit symboles de bon augure. Namkha, espace, est le nom tibétain d'une structure extrêmement ancienne faite de fils colorés enroulés autour de bâtons de bois.

Utilisé dans les anciens rituels du Bön - la religion pré-bouddhiste du Tibet - cet objet représente en réalité les composantes et les aspects fondamentaux de l'énergie de l'individu, telle que définie depuis la conception jusqu'à la naissance de l'individu.

La Préparation de Namkha harmonise l'énergie des éléments.Fidèle à la signification de l'espace, à la fois comme origine et comme support indispensable des cinq éléments matériels, Bois, Feu, Terre, Métal et Eau, le Namkha dans son ensemble représente l'espace global dans lequel ceux-ci interagissent. En savoir plus…

Dans le cadre du festival, c’est atelier d’activité manuelle que vous pourrez faire en famille. Il vous faudra vous munir:

  • deux baguettes de bois (type baguettes chinoises ou brochettes en bois jetables, brochette de fruits etc…)

  • fils de laine de couleurs jaune, rouge, orange, bleu et vert (création d’un Namkha arc-en-ciel)